top of page

 

Message de Sébastien Bazin :

Chers toutes et tous, 


C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Gérard Pélisson, co-fondateur de Accor, qui nous a quittés le lundi 6 mars 2023, à l’âge de 91 ans, entouré de ses proches.


Gérard était un authentique pionnier qui, aux côtés de Paul Dubrule, a fait basculer l’hôtellerie française dans la modernité. Durant les Trente Glorieuses, de nouvelles habitudes émergent, la vie s’accélère, bouleversant l’univers du voyage. S’inspirant du mode de vie américain des années 60, Gérard et Paul font preuve d’audace pour concrétiser leur vision d’un groupe tricolore d’envergure mondiale.


Ingénieur de formation, Gérard quitte IBM pour jeter les bases du Groupe Accor tel que nous le connaissons aujourd’hui. En 1967, Paul à ses côtés, il déploie le tout premier modèle d’hôtellerie standardisée en France, à travers la création de l’enseigne Novotel à Lille-Lesquin. Un modèle Novotel révolutionnaire, en avance de plusieurs années sur son temps, qui offrait, pour un tarif unique, une chambre moderne, avec salle de bain, bureau et petit déjeuner, ainsi que l’accès au restaurant grill et à la piscine. Ce que la majorité des hôtels n’offrait pas à l’époque. 


Homme d’affaires avisé, Gérard saisissait résolument toute opportunité d’élargir le portefeuille du Groupe. Plus de 40 ans durant, Paul et lui ont fait montre d’une énergie et d’une détermination indéfectibles dans leur quête de l’excellence, franchissant des étapes importantes : création d’ibis en 1974, rachat de Mercure en 1975 et de Sofitel en 1980, fusion avec la société Jacques Borel en 1982, lancement de Formule 1 en 1985, intégration de Lenôtre en 1990 et acquisition de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme en 1991. Des opérations qui poseront les fondations mêmes de notre Groupe.

 
Passionné de golf et compétiteur dans l’âme, Gérard partageait son amour des greens avec ses collaborateurs, notamment en créant à leur intention un magnifique tournoi, le «Tee Bleu». 


Gérard était le modèle même de l’entrepreneur. En compagnie de Paul Dubrule, il a révolutionné notre secteur d’activité et élevé le Groupe Accor au rang d’acteur mondial incontournable. Avec courage et détermination, tous deux ont réinventé les codes de l’hôtellerie pour lui imprimer un nouveau cap au rayonnement international. Accor saura perpétuer l’héritage laissé par Gérard, en faisant vivre son esprit audacieux, sa quête d’excellence et sa passion pour les affaires. Nous porterons à jamais sa vision et son énergie.


Au nom du Groupe Accor, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, en particulier Gilles Pélisson, son neveu, qui a travaillé pendant 17 ans au sein du Groupe dont 5 ans à sa tête.


Toutes nos pensées vous accompagnent dans cette douloureuse épreuve.

Sébastien Bazin

Hommage à Gérard Pélisson

bottom of page